Écologie

Depuis plusieurs années, un mouvement littéraire a repris le devant de la scène dans nos librairies. Il s’agit de la thématique de l’écologie, qui est maintenant présente dans presque tous les domaines littéraires : en jeunesse, en littérature, en cuisine, en pratique, en bande dessinée et j’en passe.

Ce mouvement littéraire était déjà présent dans la littérature jeunesse avec la relation entre l’enfant et la nature et plus largement en littérature avec l’homme et la nature. Aujourd’hui, on observe une résurgence de l’éco-littérature avec les préoccupations environnementales grandissantes de jour en jour.


L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono – Éditions Gallimard

L’homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite par Jean Giono en 1953 à la demande du magazine américain The Reader’s Digest pour sa rubrique « Le personnage le plus extraordinaire que j’aie jamais rencontré ». Cette nouvelle plaît beaucoup au rédacteur et est donc publiée l’année suivante. Suite à cette publication, Jean Giono reçoit une lettre le traitant de menteur, car sa nouvelle était évidemment une œuvre de fiction. Se considérant comme un inventeur professionnel, il prend avec humour le fait que certaines personnes aient pu croire que cette histoire n’était pas sorti de son imagination.

Ces pages nous content l’histoire incroyable d’un berger solitaire qui plantait des arbres, des milliers d’arbres. Elle se déroule en Haute Provence au début du XXè siècle. Avec le temps, le vieil homme réalise son rêve : repeupler cette lande aride et abandonnée. C’est donc l’histoire d’un homme déterminé à redonner la vie. Cet ouvrage est petit par sa taille, mais immensément grand par son contenu. C’est une œuvre qu’il est bon de lire et relire à tous les âges. Elle amène une  réflexion sur la nature qui nous entoure et les petits détails de la vie. La force de caractère du personnage plantant des arbres inspire l’admiration et donne l’envie de lui ressembler. Le texte est marquant par sa beauté et sa simplicité. Le message est fort et touchera chacun d’entre nous.


Pour une révolution délicieuse – Olivier Roellinger – Éditions Fayard

La révolution dans nos assiettes pour faire bouger les choses, c’est l’idée que veut diffuser Olivier Roellinger à travers cette publication. Trop de consommation de masse, trop de consommation de viande, trop de dépaysement alimentaire, nous ont fait perdre la notion du bon. Pour lui, ce terme a un sens double : la nourriture doit être gustativement bonne, mais elle doit aussi être bonne dans sa provenance, dans sa production, dans le respect des normes écologiques et humaines afin de protéger tant notre mère la Terre que notre organisme.

Les chapitres sont découpés sous la forme de commandements. Le but est de se réapproprier notre alimentation qui a été totalement délaissée aux mains des gros industriels n’hésitant pas à nous proposer des produits nous faisant mourir à petit feu en générant de plus en plus de maladies et d’intolérances alimentaires. Ce livre est un appel écologique invitant le lecteur à se questionner sur sa consommation de viande, sur ses achats en grandes surfaces, sur le temps que l’on accorde à préparer la nourriture de nos enfants. Pour Olivier Reollinger, consommateurs et professionnels de la cuisine ont le pouvoir de réinventer une alimentation plus respectueuse de l’environnement avec des produits locaux et de saison tout en soutenant les petits producteurs français. C’est une révolution non pas avec nos torches et nos fourches, mais avec nos fours et nos fourchettes.


Algues vertes, l’histoire interdite – Inès Léraud et Pierre Van Hove La Revue Dessinée – Éditions Delcourt

Beaucoup de personnes ayant déjà passé des vacances en Bretagne durant l’été, ont entendu parler du problème des algues vertes des côtes bretonnes. Il s’agit d’un véritable fléau qui ne date pas d’hier ! En effet, on a constaté la première marée verte en 1971. Nombreux sont les scandales ayant éclatés suite aux décès de trois hommes et pas moins de quarante animaux. Mais alors d’où vient ce phénomène touchant cette région ? Pourquoi cela dure-t-il depuis tant d’années ?

Cette bande dessinée très bien renseignée, est née de l’enquête d’Inès Léraud sur ce fléau environnemental ayant de grosses répercutions sur la pollution des côtes bretonnes. Ce bilan humain n’aurait jamais dû exister, alors que de nombreux lanceurs d’alertes se sont manifestés pour faire bouger les choses. Entre les secrets gouvernementaux, la justice trop lente et les lobbyistes de l’agro-alimentaire, le problème a toujours été étouffé laissant des milliers d’habitants dans le déni. Ce livre expose au grand jour un problème bien réel, qu’il est impératif de régler.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer