Attention Travail !

Attention Travail ! est un projet mis en place par le CRV (Centre Ressource Ville – lecture et écriture) de Nantes depuis maintenant quelques années. Ce projet a pour but d’introduire des enfants de classes de CM1 et CM2 dans le monde du travail. Les élèves se questionnent sur le travail et découvrent de nouvelles perspectives, en interrogeant leur entourage, mais aussi lors de sorties où ils ont pu visiter le musée de la Maison des Hommes et des Techniques (MHT), poser des questions à d’anciens ouvriers, assister à des répétitions de la troupe de théâtre de PaQ’La Lune et interroger des inconnus dans la rue à propos de leur expérience au travail.

Chacune des sorties effectuées au cours du projet a permis, non seulement la découverte des métiers auprès des enfants, mais également le développement de leurs capacités d’observation, de prise de notes et d’imagination. Grâce à ce projet, les enfants impliqués ont eu l’occasion de créer des objets éditoriaux et de produire une mise en voix avec les comédiens de PaQ’ la Lune. Ce projet leur aura donc permis de développer leur créativité en découvrant le travail et de garder une trace de leur production tout au long de l’année dont ils puissent être fiers.

Extrait de la présentation du rapport de projet tutoré :

Attention Travail ! Qu’est-ce que c’est ? Pour nous, il s’agit avant tout de proposer à des classes de CM1 et CM2, une nouvelle façon de penser l’écrit grâce à l’écriture de terrain. Il s’agit de prises de notes sur le vif, des dessins sont aussi réalisés. Cette méthode d’écriture permet de capter l’essentiel et de ne pas se cantonner à la reproduction d’un texte. L’écriture de terrain vue par les yeux d’un enfant permet également de mettre en lumière des moments, des objets qui nous entourent et que nous avons tendance à ne plus voir avec nos yeux d’adulte.

Notre rôle est de mettre en forme les textes ainsi que les dessins des enfants afin qu’ils se rendent compte que leurs productions sont importantes et sont appréciées par leur entourage. Pour cela, nous nous sommes basées sur la production de Petits livres afin que les enfants puissent s’auto-éditer. Nous voulions qu’ils deviennent leurs propres écrivains.

Nous avons eu l’opportunité, non seulement d’accompagner les enfants lors des sorties de découverte des chantiers navals à la Maison des Hommes et des Techniques ainsi que lors de leur découverte du métier de comédien avec la compagnie de théâtre PaQ’La Lune. Notre participation aux ateliers d’écriture en classe nous a permis de nous rendre compte de la créativité de ces enfants. Un autre de nos objectifs était de les accompagner dans le processus d’écriture et de dessin. Là où certains enfants sont à l’aise avec l’écrit, d’autres doutent et sous-estiment leur imagination.

“Non, mais moi, je ne sais pas dessiner.”              “Je fais beaucoup trop de fautes !”

L’enjeu éducatif est double, d’abord de les mettre en confiance avec l’écrit puis dans un second temps, de leur faire prendre conscience de leur potentiel créatif.

Enfin, ce projet doit s’inscrire dans une démarche de transmission, aussi bien dans l’écriture de terrain que les techniques de pliage des Petits livres. Nous souhaitons que les productions de ces enfants soient pérennes. « 

Mathilde Roussel, Morgane Lelot, Emma Nicolle et Anaëlle Quiniou.

© Crédit photo : Morgane Lelot

Projet réalisé dans le cadre de la licence professionnelle MEDIT pour le CRV de Nantes.

Nantes et La Roche-sur-Yon – Université de Nantes.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer